3 Alternatives Puissantes à l’Eau de Javel

Certains semblent considérer la javel comme une institution sacrée ! Malgré toutes les informations sur la nocivité de ce produit pour la santé et l’environnement, appuyées par diverses études, ils continuent de l’utiliser fréquemment – souvent mal, croyant nettoyer alors que ce n’est pas le cas. Cet article ne vise donc pas à démoniser la javel, car vous connaissez déjà ses méfaits. Nous allons plutôt vous montrer que des alternatives plus économiques et écologiques existent pour obtenir les mêmes résultats. Adoptez ces produits d’entretien biodégradables et dites adieu à votre bidon de poison !

1) Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est redoutable contre les graisses et salissures grâce à ses propriétés légèrement alcalines. Il est non seulement un excellent nettoyant, mais aussi abrasif, assainissant, anti-calcaire et anti-odeurs. Il peut également être utilisé pour adoucir et détacher le linge.

  • Ajoutez 120 g de bicarbonate dans le tambour de la machine avant de lancer un lavage pour adoucir le linge et préserver les couleurs et le blanc.
  • Pour les vêtements blancs très sales ou ternis, une bassine d’eau tiède avec du bicarbonate fera des merveilles.
  • Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate à votre lessive ou faites tremper les vêtements tachés dans une bassine additionnée de bicarbonate.
  • Pour désodoriser un réfrigérateur, une poubelle ou un tiroir, utilisez une soucoupe de bicarbonate, éventuellement agrémentée de quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez également effectuer un nettoyage à l’éponge et à l’eau bicarbonatée.
  • Pour fabriquer une crème à récurer, mélangez du bicarbonate à de l’eau et utilisez-la sur des plaques de cuisson, par exemple.

Étant donné que l’eau de javel peut jaunir le linge, pensez aux alternatives comme le percarbonate de soude ou les cristaux de soude. Une à deux cuillères à soupe dans une bassine d’eau ou dans la machine suffisent pour un effet blanchissant.

2) Le vinaigre blanc

vinaigre blanc nettoyage écologique économique blanchir

Pour remplacer l’eau de javel, le vinaigre blanc, concentré d’acide acétique et d’eau, est imbattable. Il a de nombreuses vertus : il élimine le calcaire, les mauvaises odeurs, blanchit, nettoie et désinfecte. Il est efficace sur toutes les surfaces.

  • Nettoyez la poubelle en profondeur avec du vinaigre blanc. L’odeur persistante de la poubelle disparaîtra aussi rapidement que celle du vinaigre.
  • Versez régulièrement du vinaigre blanc dans les toilettes et laissez agir pour les maintenir propres. Vous pouvez le chauffer au préalable pour un nettoyage encore plus efficace.
  • Mélangez-le avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour frotter les joints à la brosse à dents et éliminer les moisissures.
  • Pour rendre des vêtements grisâtres ou jaunis plus éclatants, faites bouillir légèrement 250 ml de vinaigre dans une casserole d’eau, laissez refroidir, puis faites tremper les vêtements durant la nuit.

Pour désinfecter, le savon noir ou le véritable savon de Marseille sont également d’excellentes options, puisqu’ils sont de très bons antiseptiques.

3) L’eau oxygénée

Bien que sans couleur comme l’eau, l’eau oxygénée diffère fondamentalement de son homonyme. Elle est précieuse pour blanchir les surfaces, mais il est préférable de la tester avant de l’appliquer sur du textile.

  • Après un nettoyage à l’eau savonneuse, vaporisez de l’eau oxygénée sur la planche à découper en bois, laissez agir 10 minutes, puis rincez pour la désinfecter.
  • Versez de l’eau oxygénée dans les toilettes et laissez agir 20 à 30 minutes avant de frotter avec une brosse pour les désinfecter.
  • Utilisez 250 ml d’eau oxygénée dans le bac de votre machine à laver pour bénéficier de ses effets blanchissants.
  • Mélangez une dose de produit vaisselle et deux doses d’eau oxygénée pour obtenir un excellent détachant pour les taches jaunes sous les aisselles. Laissez agir une heure avant de rincer à l’eau froide. Pour les taches de sang, appliquez l’eau oxygénée pure, laissez agir 5 minutes, tamponnez et rincez. Répétez si nécessaire.
  • Désinfectez les surfaces de la cuisine sans risque de toxicité en vaporisant de l’eau oxygénée. Laissez agir 2 minutes avant d’essuyer. Cette méthode fonctionne aussi bien pour le lave-vaisselle.

Mathilde, passionnée par l'organisation de la maison, le jardinage et la décoration, transformons ensemble votre foyer à travers les articles de notre blog !

Lire également

Laisser un commentaire