Nettoyer les meubles de cuisine peut paraître un peu spécifique, mais ils peuvent en effet poser un véritable défi à cause des résidus gras provenant des aliments. Ces taches tenaces compliquent grandement le nettoyage. Heureusement, il est tout à fait réalisable de s’en débarrasser en utilisant des produits naturels et écologiques. Abandonner les produits chimiques ne signifie pas renoncer à une propreté impeccable des surfaces. Avec des ingrédients accessibles, naturels et économiques, une cuisine étincelante est à portée de main. Voici comment redonner éclat à vos meubles de cuisine très encrassés.
Pour nettoyer vos meubles de cuisine sales, utilisez deux ingrédients naturels étonnants : le bicarbonate de soude et l’huile de coco. Pas de crainte, cette méthode n’abimera pas vos meubles.
1) L’acide du vinaigre de cidre
Habituellement connu pour ses bienfaits médicinaux, le vinaigre de cidre est également un allié ménager efficace. Grâce à ses composés acides, il dissout facilement les graisses. Nous recommandons de mélanger deux parts de vinaigre de cidre avec une part d’eau et de chauffer le tout. Utilisez ensuite une éponge ou un chiffon microfibre imprégné de ce mélange pour nettoyer vos meubles en bois de cuisine. N’oubliez pas de nettoyer les poignées, les tiroirs et les étagères des armoires au besoin. Pensez également à apporter de la brillance à votre plan de travail et à vos éviers en acier inoxydable.
2) Vinaigre blanc et huile essentielle de citron
Impossible de négliger le roi des produits d’entretien ! Associé à l’huile essentielle de citron, il constitue un mélange parfait pour éliminer la graisse et les résidus collants qui s’accumulent avec le temps. L’acide citrique du citron diffusera une odeur agréable et délogera les bactéries. En combinant 120 ml de vinaigre blanc avec 10 gouttes d’huile essentielle de citron bio, vous obtenez un nettoyant puissant pour toutes les surfaces de votre cuisine. Après avoir vaporisé ce mélange, laissez-le agir pendant trois minutes avant de passer un chiffon doux. Quelques mouvements circulaires suffisent pour nettoyer et faire briller votre mobilier sans risque d’abrasion !
3) Le bicarbonate et les huiles essentielles
Le bicarbonate de soude, grâce à son action légèrement abrasive, est un excellent dégraissant. Complété par les huiles essentielles, il devient encore plus efficace pour le nettoyage, tout en parfumant agréablement. Les huiles essentielles, en particulier celle d’arbre à thé, sont reconnues pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Mélangez simplement 45 g de bicarbonate de soude avec 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans 250 ml d’eau. Appliquez ce mélange sur les surfaces à traiter, laissez agir quelques minutes, puis repassez une éponge humide.
Pour ceux équipés en produits de nettoyage, vous pouvez également mélanger 30 g de bicarbonate de soude avec 15 g de savon écologique. Le savon noir est un bon choix. Ajoutez ensuite 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 500 ml d’eau pour créer un produit encore plus efficace. Frottez ce mélange sur les meubles, laissez agir cinq minutes, puis terminez avec un chiffon propre.
4) Jus de citron pour meubles de cuisine
Il vous reste des citrons inutilisés et vous ne savez pas comment les utiliser ? Prenez-en le jus (environ 120 ou 130 ml) et mélangez-le avec 60 ml d’eau chaude pour obtenir un nettoyant citronné. Ce nettoyant est très efficace contre les graisses des meubles de cuisine. Appliquez ce mélange, laissez agir quelques minutes, puis terminez avec une éponge. Vos meubles de cuisine seront impeccables et dégageront une odeur de fraîcheur.