Apportez une touche authentique et nostalgique à votre cuisine avec cet objet qui puise son inspiration dans les trésors de nos grands-mères adorées !
Cette année, le style rétro fait fureur dans nos intérieurs. S’inspirer de nos grands-mères peut réellement apporter beaucoup de charme à notre décoration, y compris à travers des accessoires de cuisine longtemps mis de côté.
L’élément de cuisine qui évoque la nostalgie de l’enfance
Comme le dit le proverbe, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, surtout dans la cuisine. Sans parler des préférences gustatives, la déco de la cuisine reflète la personnalité de chacun. Que votre attirance aille vers des cuisines très modernes et blanches, ou celles au style toscan, contemporaines, ou encore plus rustiques, les options pour cette pièce de la maison sont nombreuses.
Depuis un certain temps, les tendances à la mode nous incitent à mixer les styles. Une cuisine moderne peut facilement s’orner d’une touche rustique. Cela est d’autant plus vrai maintenant que les meubles de nos grands-mères ont trouvé leur place dans les pages des grands magazines de décoration.
Un accessoire indémodable ?
En 2024, plusieurs accessoires de nos grands-mères refont surface. Premièrement, ce sont les vaisseliers qui reviennent à la mode. Ces meubles verticaux ou horizontaux, parfaits pour ranger assiettes, verres, tasses, et couverts, se modernisent ou se dénichent dans les brocantes.
Cela dit, ce qui est aussi très à la mode, c’est de personnaliser ces vaisseliers pour leur donner une touche plus unique. Par exemple, assortir une porte d’un vaisselier à une tapisserie du salon ou encore peindre le meuble de la même couleur que le mur l’entourant. Un autre élément à ajouter impérativement pour apporter du caractère à une cuisine : le support à assiettes.
Des supports à assiettes pour toutes les cuisines
Contrairement à son cousin le vaisselier, le support à assiettes est conçu exclusivement pour les assiettes ! Là aussi, comme le recommande le média britannique Homes and Gardens, vous pouvez choisir d’acquérir un support à assiettes neuf ou d’en chiner dans un vide-grenier.
Il existe des supports à assiettes de toutes tailles et en différentes matières. Les plus vastes cuisines peuvent accueillir les modèles les plus grands. Par exemple, un modèle issu de la marque britannique Devol Kitchen. Intégré à une cuisine avec des placards assortis, ce meuble sera tout simplement parfait. Vous pourriez aussi envisager un modèle de petite taille à poser. Ainsi, votre îlot central pourrait bénéficier d’un exemplaire en bois Macrina de la marque Luberon, semblant tout droit conçu pour lui ! N’oubliez pas de fouiller les brocantes et vide-greniers pour dénicher des trésors d’époque. Leur charme n’en sera que décuplé.