Les cauchemars sont des séquences d’images dérangeantes et désagréables qui surviennent dans la deuxième partie de la nuit, lorsque le cerveau est très actif. Les cauchemars sont des troubles du sommeil fréquents chez les enfants âgés de 2 à 6 ans. Lorsque votre enfant fait un cauchemar, vous devez savoir quoi faire pour qu’il dorme paisiblement, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et dans les moindres détails.
Que sont les cauchemars et pourquoi surviennent-ils ?
Les cauchemars sont des séquences d’images dérangeantes et désagréables qui surviennent dans la deuxième partie de la nuit, lorsque le cerveau est très actif pour trier les informations apprises pendant la journée. Il s’agit de la phase du sommeil appelée sommeil paradoxal, dans laquelle les yeux bougent rapidement sous les paupières. Ce ne sont pas les mêmes que les terreurs nocturnes.
Ils sont très fréquents chez les enfants âgés de 2 à 6 ans, et ils peuvent même faire des cauchemars par semaine. Cela est dû au développement rapide de l’imagination des enfants à cet âge, qui ne parvient pas non plus à bien distinguer la fantaisie de la réalité, ce qui les amène à faire des rêves très vifs qui peuvent être désagréables, en d’autres termes, des cauchemars. C’est aussi une période de nombreuses découvertes et nouveautés, qui peuvent augmenter votre stress et votre anxiété.
Les thèmes les plus courants dans les cauchemars des enfants sont la poursuite d’un animal ou d’une personne maléfique, réelle ou inventée, des monstres ou des personnages fantastiques qui veulent leur faire du mal… Ces images les font se réveiller brusquement et dérangés, criant et appelant leurs parents à se réveiller.
Cependant, même si vous regrettez que votre enfant fasse souvent des cauchemars, sachez qu’ils ne sont pas mauvais, mais une réaction normale au stress et à l’effort de grandir et indiquent que votre enfant a une grande imagination, alors ne vous inquiétez pas.
Que faire lorsque votre enfant fait un cauchemar ?
Allez à ses côtés dès que vous l’entendez crier et rassurez-le en lui disant que ce n’était qu’un mauvais rêve et qu’il est en sécurité à la maison avec ses parents.
Demandez-lui de vous raconter de quoi il a rêvé et cherchez une fin heureuse à l’histoire pour que vous puissiez vous détendre.
Lorsqu’il est calme, allongez-le et restez avec lui jusqu’à ce qu’il se rendorme.
Les cauchemars peuvent-ils être évités ?
Pour éviter que votre enfant fasse fréquemment des rêves désagréables, essayez ces conseils :
- Évitez de le mettre dans des activités qui le stress et les activités excessives dans votre vie quotidienne, surtout avant le sommeil, mettez quelque chose d’apaisant et qui l’aidera à stimuler son imagination de manière positive avant d’aller dormir.
- Pas d’histoires ou de films effrayants au coucher, cela aurait un effet catastrophique sur son sommeil, vous devez le savoir, d’autant plus qu’à son âge, ce n’est pas adapté.
- Il est courant que les enfants fassent des cauchemars s’ils sont malades et ont de la fièvre, alors soyez prudent.
- Suivez une routine de sommeil et respectez votre horaire de sommeil, même les jours ou il n’a pas cours le lendemain.
- Évitez de laisser votre enfant manger ou trop faire de l’exercice juste avant de se coucher.
- Placez une lumière tamisée dans votre chambre ou votre couloir afin que l’obscurité ne donne pas lieu à des cauchemars pendant son sommeil.
- Donnez-lui son jouet ou sa poupée préférée pour qu’il se sente plus en sécurité et plus protégé.
- Demandez-lui de vous raconter de belles choses dont il a envie de rêver ou qui lui sont arrivées pour qu’il s’endorme avec de bons sentiments et des images heureuses dans son cerveau.
- Accrochez un capteur de rêve, idéalement artisanal, et expliquez-lui sa légende et sa capacité à capturer les mauvais rêves
- Créez un bouclier de protection magique autour du lit. Un spray magique anti-cauchemar et anti-monstre peut être très efficace pour lutter contre les cauchemars. Vous pouvez le créer avec de l’eau et des paillettes, faire un sort de protection et en verser autour du lit. Évidemment, c’est une astuce psychologique, mais son imagination est très réceptive à son âge.
Avec toutes ses habitudes, votre enfant sera beaucoup moins sujet aux cauchemars et si ceux-ci surviennent, ils seront aussi moins violents qu’auparavant.