Cette humble cafetière, originaire d’Italie il y a presque cent ans, est devenue un véritable symbole : elle trouve sa place dans chaque cuisine, même chez ceux qui ne consomment pas de café !
Quand il s’agit de gadgets rétro, peu de choses rivalisent avec l’élégance indémodable de la cafetière Moka italienne, l’incontournable Bialetti, bien connue des foyers italiens… et des amateurs de café du monde entier. Zoom sur ce petit trésor domestique, déjà très en vogue à l’époque de nos grands-mères (bien avant l’avènement des machines à espresso sophistiquées) et toujours aussi essentiel en 2024.
La réussite de la cafetière Bialetti
La Moka est une véritable icône de l’Italie. Et ce n’est pas seulement notre avis, mais également celui de Carla, une grand-mère, qui donne son témoignage sur le site de Bialetti. « C’est ancré dans notre histoire, notre identité. Personnellement, j’utilise la Moka chaque jour depuis plus de 50 ans. Je vous laisse faire le calcul ! », dit-elle. Son design hexagonal emblématique, symbole du slow living méditerranéen, a conquis bien au-delà des frontières italiennes.
En 1933, Alfonso Bialetti, ingénieur du Piémont, achève la mise au point de la « Moka express », une machine destinée à révolutionner l’art de préparer le café à la maison. Cette cafetière en aluminium, à huit côtés et à poser directement sur le feu, fonctionne en chauffant l’eau à sa base. L’eau chaude passe à travers un filtre de café moulu grâce à la pression, produisant une ou plusieurs tasses de café dense et riche en arôme. En Italie, où le café (fort de préférence) est une véritable religion, cette innovation se répand rapidement dans tous les foyers avant de conquérir le monde entier. Des millions de Moka sont encore vendues chaque année, et la marque Bialetti est largement associée à la tradition et à la qualité.
Bialetti : en 2024, une cafetière Moka pour chaque cuisine – et chaque budget
La légende raconte qu’une Moka est éternelle, et il n’est pas rare de trouver des modèles toujours fonctionnels après plusieurs décennies d’usage intensif. La force de l’empire Bialetti réside aussi dans sa capacité à innover au fil des ans et à s’adapter aux nouvelles tendances de consommation. Bien que le design classique de la Moka (connue sous le nom de « Moka Express ») ait peu changé depuis 1933, la marque a introduit au fil du temps de nombreux modèles, tailles, couleurs et motifs, tous inspirés de la célèbre « macchinetta » (« petite machine » en italien).
Le catalogue Bialetti propose aujourd’hui des Moka adaptées aux plaques à induction, en aluminium ou en acier inoxydable, ainsi que des gammes de café spécialement moulues pour ces cafetières. L’entreprise collabore régulièrement avec des noms prestigieux du luxe ou des franchises. Récemment, elle a lancé une Moka « Dolce&Gabbana », très typiquement italienne, ainsi qu’une série inspirée par Les Chroniques de Bridgerton.
L’un des atouts majeurs de la Moka reste son prix accessible. Le plus petit modèle, permettant de préparer 3 ristrettos, se vend à partir de 24€. Et il pourra certainement vous accompagner toute votre vie !
Maîtriser l’art de faire du café avec une cafetière Moka
Pour être digne de posséder une Moka Express, il faut savoir l’utiliser pour faire le meilleur café possible, à savoir, selon la tradition italienne, noir, amer et souple. Ce rituel est précis, gratifiant et presque sacré en Italie ! Voici les étapes à suivre :
- Choix des grains : Optez pour des grains fraîchement moulus qui offriront une saveur optimale. Un café de torréfaction moyenne à foncée est idéal pour la méthode moka.
- Remplir la base : Ajoutez de l’eau froide dans la base de la cafetière jusqu’au niveau de la soupape de sécurité. Utiliser de l’eau chaude pourrait affecter l’extraction.
- Ajouter le café : Remplissez le filtre avec du café moulu sans tasser, en formant une petite « montagne » au centre. Les Italiens disent que si l’on ne met pas du café partout, c’est qu’on n’en a probablement pas mis assez.
- Chauffer la Moka : Une fois les deux parties remplies, vissez fermement la partie supérieure et placez la cafetière sur une source de chaleur moyenne (évitez les flammes trop fortes). Après quelques minutes, le café commencera à sortir sous forme de mousse foncée, qui s’éclaircira ensuite. Lorsque le bruit d’ébullition devient intense, retirez la cafetière du feu.
- Déguster le café de la Moka : Remuez le café avant de le servir pour uniformiser les arômes et savourez-le immédiatement pour une fraîcheur optimale !
Après chaque utilisation, prenez soin de nettoyer votre Bialetti : mais en évitant le lave-vaisselle ou les détergents chimiques qui pourraient abîmer sa surface. Un peu d’eau, du savon de Marseille et une éponge douce suffiront. Enfin, n’oubliez pas d’exposer votre Moka sur votre plus belle étagère de cuisine lorsqu’elle n’est pas utilisée : c’est un élément rétro très convivial pour votre décoration !