Orchidées : 4 raisons d’ajouter du bicarbonate dans le pot

Vous êtes amateur de plantes à fleurs ? Vous aimez utiliser le bicarbonate de soude pour l’entretien de votre maison ainsi que pour votre bien-être ? Eh bien, sachez que vous pouvez également utiliser cette poudre blanche pour prendre soin de vos plantes, et plus particulièrement de vos orchidées. Cet ingrédient économique et écologique est idéal pour améliorer la santé de ces fleurs sophistiquées et leur apporte de nombreux avantages. Nous avons découvert cette astuce en jardinerie et souhaitons la partager avec nos lecteurs, jardiniers débutants ou confirmés, car elle est encore peu connue. Voici donc pourquoi il est bénéfique d’employer le bicarbonate de sodium sur vos orchidées.

1) Faire fleurir ses orchidées avec le bicarbonate

Il n’est pas toujours évident de faire refleurir une orchidée fanée. Et même lorsque cela se produit, la floraison peut être moins abondante qu’au moment de l’achat. Avec le temps, la plante peut perdre de sa splendeur et de son attrait décoratif. Cependant, que vous possédiez des orchidées Phalaenopsis, Bambou ou Cambria, le bicarbonate peut être d’une grande aide. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau non calcaire à température ambiante. Ensuite, assurez-vous que la poudre soit bien dissoute et utilisez cette solution pour arroser la base de la plante. Si possible, vaporisez cette solution environ un mois après que les fleurs sont tombées.


2) Un fertilisant naturel incroyable

Certaines plantes nécessitent parfois un peu d’engrais pour atteindre leur plein potentiel. C’est le cas de l’orchidée, dont le sol peut être enrichi avec le mélange mentionné trois à quatre fois environ un mois après la chute des fleurs. Vous pouvez renouveler cette opération une fois par an.

L’avantage de ce produit est qu’il s’agit d’un engrais entièrement naturel. Cependant, il doit être utilisé avec parcimonie. De plus, ne l’appliquez jamais sur une orchidée en bouton ou en fleur. Encore une fois, ce produit est destiné à être utilisé après la défloraison. Le reste du temps, employez un fertilisant spécialement conçu pour les orchidées. Vous pouvez également infuser des peaux de bananes ou des épluchures de pommes de terre dans de l’eau pour fertiliser la plante de manière naturelle, sans avoir recours à des engrais chimiques.

3) Corriger le substrat de vos orchidées avec le bicarbonate

Les orchidées préfèrent évoluer dans un terreau ou un substrat peu acide (avec un pH d’environ 5 ou 6). Cependant, l’utilisation d’eau du robinet pour les arroser peut parfois entraîner une trop grande acidité, ce qui pourrait nuire à leur santé. Cela dépend bien sûr de la qualité de l’eau dans votre région. Pour vous assurer que vos orchidées reçoivent ce dont elles ont besoin, testez l’eau avec des bandelettes pH. Si le pH est trop bas, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate à l’eau d’arrosage pour le rééquilibrer. Préparez votre eau d’arrosage la veille pour permettre au bicarbonate de bien se dissoudre et à l’eau d’atteindre la température ambiante.

orchidée

4) Prolonger la vie de vos orchidées avec le bicarbonate

Le bicarbonate peut aider vos plantes à vivre plus longtemps en leur apportant du sodium et du carbone. Appliquez-le sur vos plantes une ou deux fois par an, en dehors des périodes de floraison.

Après nos conseils de jardinage à base de bicarbonate, nous espérons que cette découverte vous sera utile pour prendre soin de vos plantes d’intérieur ! Bon jardinage à tous.

Mathilde, passionnée par l'organisation de la maison, le jardinage et la décoration, transformons ensemble votre foyer à travers les articles de notre blog !

Lire également

Laisser un commentaire