Pourquoi planter des allumettes dans vos pots de fleurs : 2 bonnes raisons

Transformez vos coquilles d’œufs en engrais, utilisez des coquilles de noix pour embellir vos orchidées, ou recyclez des noyaux de cerise à la place des billes d’argile. Saupoudrez un peu de cannelle pour soigner vos plantes blessées et favoriser la réussite de vos boutures. Chaque astuce pour jardiner diffère, mais elles partagent toutes une incroyable efficacité et originalité. Planter des allumettes dans vos pots en fait partie. En effet, l’allumette ne sert pas qu’à allumer un feu. Les jardiniers astucieux connaissaient déjà cette méthode secrète. Découvrez comment cela peut bénéficier à vos plantes.

Deux avantages d’utiliser des allumettes pour entretenir vos plantes

1) Pour éloigner moucherons et parasites

Les moucherons autour des plantes vertes sont un vrai casse-tête. Pourtant, il existe une méthode toute simple pour s’en débarrasser : plantez des allumettes dans la terre. Elles libèrent alors du soufre, du chlorate de potassium et du phosphore rouge. Ces éléments repoussent les parasites et désinfectent le sol, remplaçant ainsi les pesticides chimiques.

2) Pour enrichir le sol en minéraux

Le sol du jardin regorge de nutriments, mais le terreau des plantes d’intérieur peut en manquer. Il devient alors impératif de compenser avec des engrais naturels pour assurer la bonne croissance de vos plantes en pot. Les allumettes sont une excellente solution. Alors que les parasites détestent les minéraux présents, vos plantes les adorent. Elles profitent des sesquisulfures de phosphore, chlorate de potassium et autres composants pour renforcer leur système racinaire.

Utiliser des allumettes dans vos pots, mode d’emploi

Placez entre dix et vingt allumettes dans le sol, tête vers le bas, autour de chaque plante, selon la taille du pot. Ne les enterrez pas complètement pour éviter de nuire aux racines et pour pouvoir les retirer facilement une fois usées. Environ une semaine après (selon l’arrosage), remplacez-les pour une protection continue et pour garantir l’apport de nutriments.

Vous pouvez aussi enrichir l’eau d’arrosage en y trempant les allumettes. Cet engrais liquide bénéficie autant aux plantes intérieures qu’extérieures.

Mathilde, passionnée par l'organisation de la maison, le jardinage et la décoration, transformons ensemble votre foyer à travers les articles de notre blog !

Lire également

Laisser un commentaire