Les pots en terre cuite sont très prisés pour les plantes qui ne supportent pas de vivre en pleine terre, comme les fruits et légumes cultivés sur le balcon ou encore les herbes aromatiques. Ils dégagent un charme rustique qui leur permet de s’intégrer parfaitement dans le jardin. Ces pots facilitent également le jardinage, car ils sont très appréciés par les plantations. Effectivement, les racines de vos fleurs respirent bien et le substrat se comporte parfaitement. En plus, cette matière permet de réguler la température et de conserver l’eau pendant les périodes de chaleur intense.
Comment réutiliser des pots en terre cuite cassés ?
Utiliser les morceaux cassés pour le drainage
Inutile d’acheter des billes d’argile en jardinerie pour assurer le drainage. La porosité naturelle de l’argile, composant essentiel des pots en terre cuite, les rend parfaits pour cette tâche. Réduits en morceaux et disposés au fond d’un autre pot, ces fragments permettent de réduire la fréquence des arrosages en été en restituant l’eau aux racines grâce à leur capacité d’absorption. Ainsi, les racines ne risquent pas de se dessécher et la plante reste en bonne santé. En outre, en drainant l’excès d’eau, ils empêchent les racines de pourrir et assurent une vitalité optimale pour les plantes.
Créer un jardin miniature féérique
Pour les jardiniers passionnés d’art, un pot cassé (ou plusieurs disposés ensemble) peut devenir la base pour créer une maison de fée ou un jardin miniature. Les morceaux de terre cuite peuvent se métamorphoser en quelques éléments féériques comme un escalier ou une balançoire. Ajoutez du terreau, des plantes colorées, des compositions végétales en volumes et quelques accessoires pour voir ce paysage enchanté s’animer sous vos yeux. Pour un effet encore plus saisissant, impliquez toute la famille dans ce projet. Les petits et les grands apprécieront ce microcosme poétique à installer dans un parterre de fleurs ou un coin charmant du jardin.
Fabriquez des étiquettes de plantes uniques
Pas besoin de projets de bricolage complexes pour faire preuve de créativité ! Écrivez simplement le nom de vos herbes ou plantes sur les morceaux de terre cuite. Ces étiquettes de jardin 100 % personnalisables, ultra-pratiques et uniques vous permettront d’identifier vos plantes rapidement. Pour une option surélevée, vous pouvez aussi fixer ces étiquettes sur des bâtonnets en bois.
Recyclez les pots cassés en mangeoires pour oiseaux
Même un pot légèrement endommagé peut ne plus être assez décoratif pour rester sur le balcon ou la terrasse. Pourtant, il peut être converti en mangeoire pour les oiseaux qui visitent votre jardin en hiver ! Utilisez deux soucoupes et un pot percés en leur centre avec le même foret. Assemblez le tout et ajoutez des graines pour nourrir vos amis à plumes.
À savoir : des tessons accumulés peuvent aussi servir d’abri pour la faune et héberger des insectes, hérissons, lézards ou autres petits animaux. Ces refuges sont idéaux pour enrichir la biodiversité de votre écosystème de jardin.
Créez des mosaïques décoratives pour le jardin
Réutilisez les éclats de terre cuite comme toiles pour peindre des mosaïques colorées et les coller sur d’autres pots pour ajouter des textures uniques ou les insérer dans une allée de jardin par exemple. C’est encore plus facile avec un pot verni où les couleurs brillantes et vives sont déjà présentes. Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre collage !
Bon à savoir : si vos pots présentent des taches blanches de salpêtre, vous pouvez les restaurer avec ce traitement naturel. N’hésitez pas à l’utiliser pour sauver un pot destiné à la poubelle.