5 engrais maison pour des concombres succulents

Faire pousser ses propres légumes offre une expérience enrichissante et un lien renouvelé avec la nature, tout en nous permettant de profiter de fruits et légumes frais et goûteux. Parmi le variété de légumes à cultiver, les concombres se distinguent par leur texture croquante et leur utilité multiple dans nos plats. Néanmoins, l’abondance et la qualité des récoltes nécessitent un peu plus que de semer des graines et les arroser. Adopter des méthodes de culture organique qui respectent l’équilibre naturel et valorisent le recyclage est essentiel. Ainsi, embarquez dans le voyage de redécouverte des engrais organiques et des astuces transmises de génération en génération pour enrichir la terre de votre jardin. Cela vous permettra d’obtenir des concombres abondants et savoureux, tout en prenant soin de notre chère planète.

Pour ceux et celles qui rencontrent des difficultés à cultiver ou qui n’obtiennent pas assez de légumes, voici des solutions qui encourageront grandement vos plantes.

1) Booster son jardin avec l’infusion d’ortie

Pour s’assurer que vos plants de concombres produisent des fruits juteux et goûteux, l’incorporation d’une infusion d’ortie au fumier de volaille, riche en azote essentiel pour la croissance, est conseillée. Ajoutez 2 à 3 kg de fumier à un seau d’infusion, puis diluez un demi-litre de cette préparation dans 10 litres d’eau de pluie pour arroser vos plants. Vous pouvez également utiliser l’infusion d’ortie seule, avec un ratio d’un demi-seau pour 10 litres d’eau, en arrosant vos plants tous les dix jours.

2) Le lait, un allié précieux pour le jardin

Connu pour son utilité contre l’oïdium, le lait s’avère également idéal pour renforcer la santé des plantations et les protéger des parasites. Mélangez une part de lait frais non pasteurisé pour deux parts d’eau et utilisez le mélange pour arroser vos concombres et tomates toutes les deux semaines, en ajustant les quantités au besoin.

3) Utiliser la levure de boulanger pour enrichir la terre

La levure de boulanger, un ingrédient simple mais efficace, peut améliorer votre terre de jardin. Dissolvez 10 g de levure sèche dans 10 litres d’eau tiède, ajoutez 60 g de sucre et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 2 heures. Après, diluez cette préparation dans 50 litres d’eau de pluie pour arroser vos concombres, créant ainsi un engrais puissant.

4) La levure chimique pour booster les plantes

Si vous ne disposez pas de levure de boulanger, la levure chimique peut servir de substitut. Dissolvez 10 g de levure chimique et 10 cuillères à soupe de sucre dans 3 litres d’eau à une température de 37 à 38°C pour ne pas tuer les microorganismes bénéfiques. Après avoir laissé reposer et refroidir le mélange pendant 4 à 10 heures sans remuer, ajoutez 7 litres d’eau et arrosez les plantes, en insistant sur les racines, deux fois par mois.

5) La moutarde pour des concombres robustes

La moutarde en poudre, mélangée à de l’eau, peut repousser les parasites tout en enrichissant la terre en nutriments. Planter des concombres sur un sol précédemment occupé par de la moutarde blanche peut également améliorer la qualité du sol, le rendant moins compact. Par ailleurs, choisir les bons plants voisins est crucial pour éviter des maladies et assurer une bonne croissance. Les concombres se marient bien avec l’aneth, la laitue, l’oignon, le haricot et le chou, mais moins avec l’aubergine, la courgette et le melon.

Lire également

Laisser un commentaire