7 choses étonnantes et insoupçonnées à composter

Le compost est à la mode. Si nous vous avions précédemment proposé un article sur les éléments à composter ou à éviter, nous n’avons pas encore évoqué les déchets surprenants qui peuvent y être inclus. Pourtant, nombreux sont les éléments inattendus qui trouveront leur place dans votre compost. Voici quelques exemples auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé pour alléger vos sacs poubelle.

1) Les bouchons en liège


Si vous ne réutilisez pas vos bouchons en liège dans des projets de recyclage créatifs, mettez-les dans le compost ! Attention toutefois aux imitations en plastique, souvent très réalistes. Si vous avez de vrais bouchons en liège naturel, vous pouvez les intégrer à votre compost. Pour une décomposition plus rapide, coupez-les en morceaux. Quant aux bouteilles en verre, direction le bac de recyclage naturellement !

2) Cotons-tiges et boules de coton

Saviez-vous que la salle de bain pourrait bénéficier d’un petit bac à compost, à l’instar de la cuisine ? En effet, certains objets de la salle de bain comme les cotons-tiges, à condition qu’ils soient sans plastique, peuvent être compostés. Bonne nouvelle, ces derniers disparaîtront bientôt du marché ! Si le fil dentaire n’est pas compostable, les boules de coton et les rouleaux de papier toilette coupés en morceaux le sont.

3) Les éponges végétales

Si vous cultivez des éponges luffa dans votre jardin, vous serez ravi de savoir qu’elles sont aussi compostables ! Toutes les éponges végétales peuvent trouver leur place dans le compost, ce qui offre une excellente alternative aux éponges synthétiques qui génèrent des déchets réguliers.

compost

4) Vêtements en fibres 100% naturelles

Les vieux vêtements en fibres naturelles comme le lin, la soie, le coton ou la laine peuvent aussi finir au compost lorsqu’ils sont trop abîmés pour être réutilisés ou donnés. Il est essentiel de les découper en petits morceaux et de retirer les éléments non compostables comme les fermetures éclair, boutons, ou taches de produits chimiques pour une décomposition optimale.

5) La nourriture périmée de vos animaux

Les croquettes périmées peuvent rejoindre le compost. Par contre, assurez-vous de bien les enterrer pour éviter que votre animal ne les détecte et y plonge. Un chien glouton n’est pas un ajout souhaitable au compost !

6) Cheveux, ongles et poils

poils de chat

Les poils d’animaux qui s’accumulent partout dans la maison peuvent être jetés dans le compost. De même, les cheveux de votre brosse, les ongles coupés, et les mèches que vous coupez peuvent y être ajoutés. Cela peut ne pas sembler agréable, mais c’est efficace.

7) Le contenu de votre sac d’aspirateur

Certains sacs d’aspirateur sont compostables. Vérifiez leur composition pour en être sûr ! Quant au contenu, il comprend en général des cheveux, ongles et poils ainsi que de la poussière, qui sont tous compostables. Toutefois, si vous avez récemment aspiré des éléments non compostables tels que des courtes bandes métalliques, évitez de le composter et jetez-le à la poubelle.

D’autres déchets surprenants à composter

cendres jardin compost compostage

-Le papier journal et le carton non imprimé sont riches en carbone, essentiels pour le compost, à condition de ne pas en abuser. Déchirez-les en petits morceaux pour une décomposition rapide.
-Le papier essuie-tout et les mouchoirs en papier non blanchis et propres peuvent également être ajoutés au compost, s’ils ne sont pas contaminés par des substances nocives.
-Les cendres de bois, en petites quantités, ajoutent du calcium et du potassium au compost. Veillez à ce qu’elles proviennent de bois non traité et qu’elles soient bien refroidies.
-La paille et le foin peuvent améliorer la structure du compost et permettre une meilleure circulation de l’air.
-En petites quantités, les aliments cuits peuvent être compostés. Évitez toutefois les aliments gras, huileux ou laitiers qui attirent les nuisibles. Enterrez-les bien pour ne pas attirer les rongeurs. Les coquilles d’huîtres ou de moules peuvent aussi être compostées après un broyage fin.

Ces éléments qui ne doivent PAS aller dans le compost

-Bien que décrits comme compostables ou biodégradables, ne mettez pas les sacs en plastique dans votre composteur domestique. Leur décomposition lente risque de l’étouffer. Préférez les mettre dans le bac de tri.
-Évitez de composter des plantes malades, couvertes de parasites ou des mauvaises herbes en graines pour prévenir la propagation de maladies. Bannissez également les racines comme le chiendent ou la prêle pour éviter les problèmes. Toutes les règles pour l’ajout de mauvaises herbes au compost sont ici.
-Ne mettez pas d’excréments humains ou animaux dans le compost domestique car ils peuvent contenir des pathogènes. En contrepartie, la litière biodégradable comme la sciure ou la paille peut y trouver sa place.

Mathilde, passionnée par l'organisation de la maison, le jardinage et la décoration, transformons ensemble votre foyer à travers les articles de notre blog !

Lire également

Laisser un commentaire