Guide pour nettoyer le four sans effort

Nettoyer son four peut réveiller toute une gamme d’émotions. Entre la vision des parois encrassées et la fatigue liée à l’absence de four pyrolyse ou catalyse, il y a largement de quoi appréhender cette tâche. Et puis, il faut bien se dire qu’on va y laisser quelques litres d’huile de coude. Nos festins de volailles et autres rôtis ont laissé des marques, et ces taches tenaces semblent toujours prêtes à résister ! C’est frustrant, n’est-ce pas ? Heureusement, nous disposons de quelques astuces pour un nettoyage facile en quelques étapes seulement. Et le mieux, c’est qu’on n’aura pas besoin de recourir à des produits chimiques agressifs. Trois ingrédients naturels suffiront pour éviter de passer des heures à frotter vigoureusement les saletés. Soulagement assuré !

Avant tout début, une méthode simple pour le nettoyage du four

Peu importe la technique naturelle que vous choisissez, il est préférable d’avoir un four légèrement chaud! En faisant chauffer votre four à environ 100°C pendant cinq minutes, les dépôts de graisse seront plus faciles à enlever. En améliorant votre efficacité, essayez de profiter de la chaleur résiduelle après la cuisson d’un plat ou d’un dessert. Attention cependant à ne pas vous brûler. De plus, il est crucial de traiter les taches immédiatement au lieu de les laisser s’incruster. Cela s’applique non seulement au four, mais à toutes les autres surfaces de la maison.

À présent, commençons le nettoyage sans effort du four !

Matériel nécessaire :

Vinaigre blanc (détergent dégraissant)

Bicarbonate de soude (abrasif doux et dégraissant)

Percarbonate de sodium (puissant dégraissant et désinfectant)

Instructions :

1) Vaporisez du vinaigre blanc sur les parois chaudes du four.

2) Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du percarbonate de sodium, puis saupoudrez-en sur la grille.

3) Arrosez la grille avec un verre d’eau très chaude pour faciliter la dissolution de la graisse.

4) Laissez agir toute la nuit pour que le mélange fasse son effet.

5) Le lendemain, frottez légèrement la surface (les produits ont bien travaillé, ouf !). Au lieu d’employer une éponge, vous pouvez fabriquer en quinze minutes une brosse rotative ou utiliser du papier aluminium roulé en boule. Vous pouvez même recycler du papier aluminium déjà utilisé, à condition qu’il ne soit pas trop sale.

6) Enfin, rincez à l’eau claire à l’aide d’une éponge classique ou d’un tawashi. Voilà, votre four est comme neuf !

N’oubliez pas de vous occuper aussi des grilles du four, des boutons et des plaques du four. Si vous avez des cendres de cheminée à portée de main, n’hésitez pas à les utiliser pour frotter les projections sur les parois du four. Elles sont très efficaces pour nettoyer sans trop gratter.

Astuce pour garder son four propre plus longtemps

cuisson au four préchauffer le four cuisine cuisiner

Avec ces quelques conseils, vous pourrez non seulement obtenir un four propre sans effort, mais aussi maintenir sa propreté plus longtemps. Pour commencer, surveillez de près la cuisson de vos plats pour éviter les débordements. Ajustez la température ou la position de la grille si nécessaire pour prévenir les taches.

Utilisez toujours des protections de cuisson. Placez des plaques de cuisson, des tapis en silicone ou des feuilles de papier sulfurisé sur la grille du four pour recueillir les éclaboussures et les débordements. Cela simplifie le nettoyage. Optez aussi pour des plats avec couvercles pour éviter les éclaboussures pendant la cuisson et assurez-vous que vos ustensiles de cuisson sont adaptés à la taille de votre four afin de réduire les risques de débordement. Enfin, ajoutez un liner antiadhésif au fond du four pour protéger sa surface des résidus et éclaboussures, facilitant ainsi le nettoyage régulier.

Réduisez l’ajout de graisses, marinades ou sauces qui peuvent éclabousser et laisser des résidus difficiles à nettoyer. Si vous renversez quelque chose, nettoyez-le immédiatement. Les déversements frais sont plus faciles à enlever que les taches cuites qui peuvent nécessiter un nettoyage intensif. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les accessoires du four comme les plaques, grilles et lèchefrites pour éviter l’accumulation de résidus qui pourraient se carboniser.

Mathilde, passionnée par l'organisation de la maison, le jardinage et la décoration, transformons ensemble votre foyer à travers les articles de notre blog !

Lire également

Laisser un commentaire