Étiquetage du vin : des informations clés pour vous guider

Savoir lire une étiquette sur une bouteille de vin peut vous aider lors de votre achat. Les informations que l’on y trouve guident aussi bien les amateurs que les connaisseurs. Depuis décembre 2023, de nouvelles règles renforcent la transparence. La liste des ingrédients et les valeurs nutritionnelles sont désormais obligatoires sur les étiquettes. Voici ce qu’il faut retenir afin de repérer facilement les véritables informations à prendre en compte.

Les mentions obligatoires sur les étiquettes

Les étiquettes de vin affichent plusieurs mentions obligatoires. Comprenez que ces informations sont là pour vous aider à mieux comprendre ce que vous achetez.

  • Origine et appellation : Chaque vin doit préciser son appellation d’origine protégée (AOP) ou son indication géographique protégée (IGP). Ces indications sont conçues pour garantir l’origine des raisins et le savoir-faire local qui caractérisent le vin.
  • Dénomination et type de produit : L’étiquette indique la catégorie du vin, par exemple “vin mousseux”. Ces différentes mentions permettent de différencier les types de vins en fonction de leur méthode de production.
  • Titre alcoométrique volumique (TAV) : Le pourcentage d’alcool est affiché en toute transparence (informe de la teneur en alcool du vin).
  • Allergènes : Si le vin contient des substances allergènes comme les sulfites, cela doit être précisé. C’est une information indispensable pour les personnes sensibles.
  • Numéro de lot : Ce numéro identifie le lot auquel appartient le vin. Il assure la traçabilité du produit et facilite le suivi en cas de rappel.

Nouvelles exigences depuis 2023 

Depuis décembre 2023, l’étiquetage des vins a évolué. La réglementation exige maintenant des informations nutritionnelles et la liste des ingrédients. Pour cela, tous les ingrédients doivent apparaître sur l’étiquette. De ce fait, de nombreux producteurs choisissent d’afficher ces informations de façon numérique grâce à un QR code bouteille de vin. Ce code facilite la mise à jour des informations et réduit l’encombrement visuel de l’étiquette.

De plus, l’étiquette doit indiquer la valeur énergétique, en calories, pour 100 ml de vin. Grâce à cela, vous pouvez comparer plus facilement les vins entre eux. Mais ce n’est pas tout… Les producteurs peuvent aussi choisir d’ajouter des informations via une URL supplémentaire. Ces nouvelles exigences permettent une transparence dès plus totale. Par la même occasion, elles vous donnent les outils pour mieux comprendre les produits que vous achetez. Bien évidemment, l’objectif étant de vous aider à pouvoir mieux choisir une bouteille de vin dans un magasin.

Les mentions facultatives sur les bouteilles de vin 

En plus des mentions obligatoires, vous pouvez trouver certains éléments qui ne sont pas obligatoires. Ces informations sont là pour enrichir les étiquettes, et vous permettront de mieux connaître les vins que vous achetez. Parmi celles-ci, on retrouve souvent le millésime et le cépage. Grâce à cela, vous savez pertinemment de quelle année est la récolte du raisin et le type de cépage qui est utilisé (Cabernet, Syrah, Pinot noir, etc.)

Par ailleurs, certains vins affichent aussi certaines distinctions, comme des médailles ou des labels bio. Généralement, ces signes valorisent le vin et sont assez rassurants. Pour finir, beaucoup d’étiquettes mentionnent le nom du domaine, du château ou du producteur. Cela ajoutent une touche d’authenticité et permet par la même occasion de découvrir l’histoire du vin et de sa région.

Comment décrypter une étiquette sur une bouteille de vin 

Vous l’avez compris, l’étiquette d’une bouteille renferme de précieuses informations. Néanmoins, nous sommes d’accord qu’il n’est pas toujours facile de bien comprendre toutes ces indications. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous fournir quelques conseils. 

Pour commencer, il faut déjà essayer de comprendre les termes techniques. Certains mots, comme « brut », « demi-sec » ou « vieilli en fût », indiquent le style et les saveurs du vin. Par exemple, « brut » signifie que le vin est sec, alors que le « demi-sec » est plus doux. Un vin vieilli en fût signifie tout simplement que le vin n’a pas vieilli en bouteille, mais bien dans un fût en bois. Comprenez bien que ces termes sont là pour vous aider à prévoir le goût du vin. Même si cela ne fait pas tout bien entendu.

Ensuite, il faut que vous identifiiez l’origine. Recherchez l’appellation ou l’indication géographique. Les produits qui possèdent l’une de ces appellations, répondent à un cahier des charges bien précis. En général, cela garantit un savoir-faire local et des qualités propres au terroir. Gardez en tête que ces labels sont souvent gages de qualité et d’authenticité.

Pour finir, le conseil le plus judicieux est d’éviter les pièges marketing. Certaines étiquettes utilisent des termes non réglementés pour mettre en valeur le vin. Vous pouvez retrouver des mots comme « tradition » ou « réserve spéciale ». Malheureusement, ces mentions ne sont pas toujours synonymes de qualité. Un conseil, fiez-vous plutôt aux informations objectives comme l’appellation ou le millésime.

Pour ce qui est du mot de la fin, je vous dirais : pas d’inquiétude ! Comme toujours, c’est avec de la pratique qu’on apprend à décoder l’étiquette d’une bouteille de vin. Et puis par la suite, comme pour tout le reste, cela deviendra un jeu d’enfant ! 

Léa, créatrice de Vivre en Famille. Je suis sensible à ce qui touche à la famille et à la maison. J’ai créé ce site pour partager mes conseils, astuces et expériences avec vous. J’aime découvrir et partager des idées innovantes et accessibles pour rendre la vie de famille plus agréable et harmonieuse.

Lire également

Laisser un commentaire