Êtes-vous en quête du sofa parfait pour sublimer votre intérieur en 2024 ? Pour ceux aspirant à un espace de vie moderne et tendance, il est crucial de se détourner d’un certain design autrefois en vogue, mais qui désormais, suscite les railleries des experts en décoration.
Les modes de décoration intérieure ne cessent de changer, et certains experts du design nous conseillent de délaisser un type spécifique de canapé en 2023. Ils considèrent ce dernier comme étant trop volumineux, désuet et même quelque peu morose… Néanmoins, ce même meuble a trouvé sa place dans un grand nombre de domiciles durant les dernières années. Explorons ce phénomène et discutons des alternatives.
Pourquoi dire adieu au canapé gris en 2024
On parle ici du canapé gris, autrefois acclamé pour sa polyvalence, qui semble tomber en disgrâce à l’approche de 2024. Au cours de l’année 2023, la nouvelle génération a fréquemment critiqué cette teinte pour son aspect « triste et sans éclat », rappelant trop l’univers professionnel et un manque flagrant d’originalité. Pourtant, les générations précédentes, notamment les milléniaux, ont un faible pour cette couleur, qu’elle soit claire ou anthracite, qui s’est imposée dans beaucoup d’espaces de vie. Le gris était perçu comme une couleur neutre idéale pour son entretien facile, représentant ainsi un choix judicieux pour l’achat d’un canapé. Mais il semblerait que cette période, née dans le sillage de la crise financière de 2008 et d’un besoin de sécurité, s’achève. Aujourd’hui, la demande se porte vers des couleurs plus chaudes et énergiques, comme le témoigne la couleur de l’année 2024 par Pantone, le très apprécié Peach Fuzz.
Le canapé d’angle gris : un meuble à éviter absolument!
Un modèle spécifique se trouve encore plus déconseillé : le canapé d’angle gris. Cet avis se base sur les dernières orientations décoratives. Associé à une impression de lassitude et de pesanteur, le canapé d’angle gris fait face à un rejet quand les tendances actuelles favorisent des meubles plus légers et aux formes organiques, comme le canapé haricot ou les options modulables.
Pourtant, tout n’est pas perdu si vous envisagez un canapé « neutre » pour un salon intemporel. Effectivement, certaines teintes plus dynamiques peuvent se révéler être de nouveaux neutres qui amèneront une touche distinctive à votre salon. Sur le portail Apartement Therapy, Jessie Quinn raconte avoir regretté son choix d’un canapé gris, considéré à tort comme moins risqué, alors qu’elle était séduite par un modèle de couleur vert profond – une option pourtant loin d’être ostentatoire.
Quelles sont les alternatives au canapé gris pour dynamiser votre salon en 2024 ?
En 2024, laissez-vous tenter par la couleur ! Les teintes suivantes sont parfaites pour un canapé qui allie caractère et facilité d’intégration dans votre espace de vie :
- Le bleu nuit
- Le vert forêt
- Le bordeaux
- Le terracotta
- Le brun chaud
- Le beige doux
- Le blanc
En matière de revêtement, le velours côtelé est particulièrement en vogue, sans oublier le tweed qui fait un remarquable retour parmi les préférences des amateurs de déco.
Mais finalement, le choix de votre canapé doit surtout refléter vos préférences personnelles : basez-vous sur votre instinct, vos critères de confort et votre budget !