Certains individus refusent catégoriquement de porter des bijoux plaqués, tandis que d’autres trouvent cette solution idéale pour constituer une large gamme de bijoux dorés ou argentés pour chaque occasion sans se ruiner. De plus, il est plus facile de s’autoriser des pièces plus originales sans culpabiliser si on ne les porte pas régulièrement. On ne pourrait pas en dire autant d’une bague de fiançailles en argent, d’un bracelet en or ou d’une parure ornée de pierres précieuses ou de diamants intemporels qui, elles, nécessitent d’être « rentabilisées ». Voici quelques conseils de grand-mère pour entretenir vos bijoux fantaisie.
En effet, laissés dans un tiroir, ces bijoux subissent l’usure du temps et de la poussière. En plus, leur fragilité les rend sensibles à la transpiration, l’humidité et le pH acide de certaines peaux lorsque portés régulièrement. Ils risquent donc de ternir et de noircir rapidement. Bien sûr, on peut aisément les remplacer sans se ruiner… Cependant, il est toujours appréciable de disposer de quelques astuces pour préserver leurs éclats. Inutile de courir chez un joaillier pour faire briller vos bijoux originaux !
Prendre soin des bijoux fantaisie régulièrement
- En premier lieu, évitez de les stocker dans la salle de bain pour les protéger contre l’humidité, la chaleur et les moisissures qui peuvent les détériorer. Préférez un endroit frais et sec comme une boîte à bijoux ou un tiroir.
- De plus, attendez que votre crème et parfum soient complètement secs avant de les mettre. Que ce soit un bracelet, une bague ou un collier, cela évite une agression directe.
- Enfin, retirez vos bijoux avant de nager, que ce soit à la mer, à la piscine ou même en lavant vos mains. Limiter le contact avec l’eau réduit les risques d’oxydation. Prenez également garde lorsque vous faites le ménage.
- Enfin, appliquez une couche de vernis transparent sur vos accessoires dès leur achat. Cette méthode préservera leur éclat et évitera les taches vertes sur la peau. Pour un grand nombre de bijoux, optez pour un vernis en spray pour un rendement optimal.
Astuces pour nettoyer vos bijoux en douceur
Pensez à prendre l’habitude de nettoyer vos bijoux après chaque port en utilisant un chiffon doux. Une peau de chamois ou un chiffon microfibre sera parfait pour dépoussiérer et retirer les résidus de crème, maquillage ou sueur. Il permet de prévenir l’oxydation indésirable qui pourrait ternir vos bijoux. Frottez les surfaces pour enlever les dépôts noirs disgracieux. Cette pratique apportera également un peu de brillance à vos bijoux ternis, sans nécessiter d’eau.
Techniques de nettoyage pour bijoux très encrassés
Si vos bijoux exigent un nettoyage plus rigoureux, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Un lavage à l’eau savonneuse
- Un démaquillant pour nettoyer vos accessoires
- Utilisation d’un peu de dentifrice avec une brosse à dents usagée
- Du bicarbonate de soude avec un chiffon humide
- Un court bain d’eau mélangée à du vinaigre ou de l’aspirine effervescente avant de les frotter
- Ou de la pierre d’argile additionnée d’une pincée de sel
Prenez garde : ces méthodes peuvent affecter légèrement vos bijoux s’ils n’ont pas reçu une protection adéquate. Ils ne sont pas aussi résistants que leurs homologues en or ou argent. Pour désoxyder vos bijoux et éliminer les traces noires, tentez plutôt du jus de citron frais sur un chiffon pour un nettoyage à l’acidité douce. Sinon, quelques gouttes de ketchup ou une pâte légère composée de vinaigre blanc, sel et farine sauront ôter les tâches de vert-de-gris. N’oubliez pas de bien rincer et essuyer vos bijoux avant d’appliquer du vernis pour les protéger et éviter le retour des tâches.
Restaurer la beauté des bijoux fantaisie usés
- Premièrement, appliquez des feuilles d’or ou d’argent pour restaurer l’éclat d’un bijou endommagé.
- Sinon, optez pour un vernis doré ou argenté en fine couche pour une retouche rapide. Si vous êtes tenté par un nouveau look, utilisez des vernis colorés pour redonner vie à des bijoux qui vous semblent terne. Couleurs éclatantes (turquoise, corail, rose doré…) et paillettes sont permises pour relooker un pendentif en perles et strass.