Recette naturelle ultime contre le mildiou

Face aux différents fléaux que sont les nuisibles (tels que les pucerons, les doryphores ou encore les limaces) et les maladies fongiques (comme l’alternariose, la cloque du pêcher ou encore l’oïdium), nos cultures de légumes, ainsi que nos vergers, peuvent subir d’importantes dégradations. Un ennemi en particulier, le mildiou, suscite une grande crainte parmi les jardiniers. Si aucune mesure n’est prise pour contrer son expansion, ce champignon peut très rapidement envahir l’ensemble d’une plantation. Il est nécessaire d’éliminer toutes les plantes touchées pour prévenir toute propagation supplémentaire. Cela peut entraîner de nombreuses pertes de récolte en raison des taches noirâtres et brunâtres causées par les spores sur les feuilles et les fruits. Pour lutter contre cette affection de manière écologique, inutile de recourir aux produits chimiques. Voici une méthode traditionnelle à découvrir pour combattre le mildiou.

Ce remède naturel, qui met à l’honneur les huiles essentielles, permet de se passer de bouillie bordelaise et ainsi d’éviter le risque de contamination des sols par le cuivre.

Composition nécessaire :

-1 litre de lait d’argile
(Consultez les instructions ci-après pour le préparer à partir d’eau et d’argile verte ou blanche très fine.)
-Un peu de savon de Marseille ou de détergent liquide
-20 gouttes d’huile essentielle d’origan certifiée bio

Préparation du remède contre le mildiou

Première étape : le lait d’argile

Le but du lait d’argile est de servir de vecteur à l’huile essentielle et d’adhérer efficacement à la plante pour un traitement plus persistant. Mélangez une petite cuillère d’argile très fine avec un litre d’eau de source. Veillez à une parfaite dissolution de la poudre. Et voilà, c’est prêt !

Poursuite de la préparation anti-mildiou

Incorporez 20 gouttes d’huile essentielle dans une demi-cuillère de savon liquide ou une quantité similaire de détergent. Ajoutez ensuite un verre d’eau de source et mélangez vigoureusement avec un fouet. Combinez désormais cette mixture au lait d’argile et transvasez dans un vaporisateur. Vous pourrez ainsi facilement asperger les zones touchées et les plants atteints.

Pour une utilisation optimale, il est conseillé d’appliquer ce traitement tôt le matin, au lever du jour. Évitez de le faire durant les heures chaudes et ensoleillées. Appliquez dès les premiers signes de mildiou pour prévenir l’aggravation des symptômes.

Existe-t-il d’autres huiles essentielles efficaces contre le mildiou ?

Les propriétés antifongiques de l’huile d’origan sont efficaces contre différents types de mildiou, affectant par exemple les tomates, les pommes de terre, les vignes, ou les rosiers. D’autres combinaisons d’huiles essentielles peuvent également se révéler utiles, tout en respectant les mêmes proportions : huile essentielle d’eucalyptus globulus avec de l’huile essentielle de citron, huile essentielle de sauge officinale avec de l’huile essentielle d’orange, ou encore huile essentielle de romarin à cinéole, huile essentielle d’arbre à thé et huile essentielle de citronnelle de Java.

Pour prévenir les maladies de votre jardin potager, il est également judicieux de suivre des conseils pratiques afin de limiter les risques et rendre votre jardinage plus serein tout au long de l’année.

Lire également

Laisser un commentaire