Amber Dunford possède un parcours unique : elle combine les compétences de psychothérapeute et de spécialiste en design. Dans le magazine Homes & Garden, elle partage ses astuces pour instaurer une atmosphère sereine dans le salon en utilisant quelques techniques de décoration.
L’atmosphère d’une pièce, façonnée par sa décoration, ses couleurs et ses textures, a souvent un impact sur notre humeur ! Avant d’investir du temps dans l’aménagement de votre salon, considérez soigneusement les sentiments que vous souhaitez y éprouver au quotidien. Aspirez-vous à créer un véritable cocon, zen et relaxant, pour vous ressourcer à tout moment ? Découvrez les 6 recommandations d’Ambre Dunfort, psychologue et directrice artistique chez Bed Bath & Beyond, une enseigne américaine de décoration.
Créer un salon apaisant grâce à l’éclairage
Le premier conseil d’Ambre Dunfort, partagé dans le magazine Homes & Garden, concerne l’importance de l’éclairage. Elle conseille d’adopter une approche « en couches » en utilisant plusieurs sources lumineuses dans la pièce. Cela permet de créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Ambre précise : « L’éclairage en couches apporte davantage de profondeur et de chaleur aux espaces en distribuant équitablement la lumière dans toute la maison. » Pour adopter cette technique, associez une suspension originale à des lampes à poser branchées et un lampadaire d’angle cosy.
Pour mettre en valeur des cadres ou, mieux encore, des œuvres d’art accrochées aux murs, complétez-les avec une applique murale lumineuse. Effet chic assuré ! Le deuxième conseil d’Ambre Dunfort porte sur les matériaux à privilégier dans le salon. Elle recommande de choisir ceux dont le toucher est agréable. N’hésitez pas à varier les textures pour créer une palette d’émotions et ajouter du relief à votre intérieur.
Salon apaisant : jouez sur la diversité
Misez sans réserve sur l’introduction de différentes matières dans votre espace. Un canapé en velours côtelé, des chaises en cuir ou encore un pouf en tissu bouclé peuvent insuffler de l’émotion dans votre pièce de vie. Selon Ambre Dunford, les matériaux doivent s’adapter aux saisons. En automne et en hiver, optez pour des plaids en fourrure et des housses en laine pour un confort maximal. Pour l’été, préférez des éléments en lin et des coussins en coton aux teintes pastel.
Quel est le troisième conseil ? Offrir une large gamme d’assises dans votre salon. Accueillir des invités régulièrement nécessite des sièges adaptés à tous types de personnalités. Un seul canapé pourrait ne pas convenir aux personnes introverties, qui préfèrent s’installer dans un fauteuil un peu à l’écart. Variez les assises pour rendre votre salon accueillant et convivial pour chacun.
Une énergie positive dans votre espace de vie
Pour peaufiner l’ambiance sereine de votre salon, Ambre suggère d’intégrer des éléments en bois. Qu’il s’agisse de meubles, de revêtements de sol ou d’accessoires, le bois, matériau naturel, est parfait pour évoquer la nature et ajouter une touche d’authenticité à votre intérieur. Il a même été prouvé que le bois contribue à réduire l’anxiété ! Avant-dernier conseil de cette spécialiste en design ? Personnalisez avant tout votre espace.
Aussi évident que cela puisse paraître, elle insiste sur l’importance d’ajouter des objets personnels ayant une valeur sentimentale ou une histoire. Cela peut aussi être un bon sujet de conversation avec un invité. Pour optimisez l’aménagement d’un salon paisible, elle recommande d’y incorporer quelques meubles anciens ou de la décoration vintage. Cela rendra non seulement l’espace plus apaisant, mais aussi plus accessible et moins formel pour vos invités.