Couleurs à éviter en cuisine en 2024 – Conseils déco

Il est essentiel de posséder une cuisine qui nous inspire et dans laquelle notre bien-être est privilégié, car il s’agit d’un espace du foyer où l’on consacre beaucoup de notre temps. Dans le cas où vous réfléchissez à la teinte à choisir pour les murs de votre cuisine, prenez garde à certaines erreurs à ne pas commettre.

Il est communément admis que « La variété des préférences est l’essence même de la nature ». Cette assertion trouve tout son sens lorsqu’il s’agit de sélectionner une teinte pour recouvrir les murs de sa cuisine. Néanmoins, il existe certaines couleurs qui pourraient ne pas s’adapter idéalement à cet espace de vie devenu central dans nos foyers. Que vous penchiez pour une esthétique épurée ou que vous favorisiez des ambiances plus accueillantes, voici quelques pistes à explorer pour aménager une cuisine contemporaine.

Choisir la couleur de sa cuisine : un enjeu de taille

La sélection de la couleur pour sa cuisine ne se fait pas avec la même légèreté que pour une salle de bain ou une chambre d’enfant. La cuisine est un lieu de convivialité qui doit inviter à y passer du temps, mais c’est également un lieu de travail susceptible de se salir rapidement et nécessitant une certaine polyvalence. La teinte sélectionnée doit pouvoir vous séduire sur le long terme et s’harmoniser avec les éléments décoratifs que vous choisirez par la suite. Il est donc essentiel de ne pas prendre ce choix à la légère.

Les couleurs déconseillées pour votre cuisine en 2024

Pour éviter toute erreur, il est recommandé d’opter pour des bases relativement neutres. Cela ne signifie pas pour autant que le blanc doit être votre choix par défaut. Au contraire, le blanc tend à rendre visible la moindre trace de saleté et nécessite un entretien fréquent. Il est ainsi peu conseillé pour une pièce comme la cuisine.

Le noir, malgré son élégance indéniable, peut être sujet aux marques de doigts et agrandir visuellement l’espace, ce qui n’est pas idéal si la cuisine est petite. Le rouge vif, connu pour son dynamisme, peut rapidement devenir oppressant et influencer négativement l’appétit. Particulièrement en 2024, le rouge laqué semble passé de mode. Il est préférable de s’orienter vers des nuances plus douces ou d’agrémenter votre cuisine de touches de rouge vermillon pour une élégance raffinée.

Les teintes à privilégier dans la cuisine

Si vous vous sentez perdu dans le choix des couleurs, gardez en tête que les possibilités sont vastes. Pour apporter de la luminosité à votre cuisine tout en évitant les inconvénients du blanc pur, pourquoi ne pas considérer le blanc nacré ? Cette teinte est moins salissante et se marie parfaitement avec des éléments décoratifs colorés.

Pour ceux qui préfèrent les ambiances plus sombres, le bleu marine ou le brun chocolat sont des options séduisantes. Ces couleurs peuvent être équilibrées avec des éléments décoratifs aux teintes plus claires, comme des poignées de portes dorées. Associer des placards en bois ou placer du carrelage sur une partie des murs peuvent également compléter harmonieusement ces teintes plus profondes. L’important est d’expérimenter avec différents matériaux et couleurs jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Léa, créatrice de Vivre en Famille. Je suis sensible à ce qui touche à la famille et à la maison. J’ai créé ce site pour partager mes conseils, astuces et expériences avec vous. J’aime découvrir et partager des idées innovantes et accessibles pour rendre la vie de famille plus agréable et harmonieuse.

Lire également

Laisser un commentaire