Teinte à éviter dans une petite cuisine – Conseils déco

Vous possédez une cuisine de dimension réduite ? Prenez garde aux choix de couleurs que vous faites. Découvrez quelle couleur il est crucial de ne pas sélectionner !

La sélection de la couleur est primordiale pour instaurer une ambiance à la fois accueillante et pratique dans une cuisine, et cela prend encore plus d’importance dans les espaces réduits. Certaines couleurs peuvent en effet diminuer visuellement l’espace disponible et créer une sensation d’étouffement. Voici un guide sur le sujet.

Une couleur à proscrire dans une petite cuisine

Dans les espaces culinaires de petite dimension, l’emploi de certaines couleurs peut entraver la sensation d’espace et rendre l’endroit peu invitant. Le noir est particulièrement réputé pour son effet d’absorption de la lumière plutôt que de réflexion. Dans des endroits où la lumière joue un rôle clé tel qu’une petite cuisine, l’absence de lumière réfléchie peut engendrer une atmosphère sombre et étriquée. L’usage prononcé du noir, avec des murs obscurs, peut donner l’impression que les murs se resserrent, conduisant à une sensation de confinement qui réduit l’impression d’espace.

Les autres teintes à éviter dans votre petite cuisine

Outre le noir, d’autres couleurs peuvent également restreindre visuellement l’espace d’une petite cuisine et la rendre moins accueillante. Voici une liste de couleurs à éviter :

  • Les couleurs sombres de manière générale : des couleurs intenses comme le marron sombre, le bleu marine ou le vert foncé peuvent avoir un effet similaire au noir, en donnant un sentiment d’écrasement et en réduisant l’espace perçu.
  • Le rouge vif : si le rouge peut apporter une énergie positive, un excès de teintes vives de rouge peut être oppressant dans un espace réduit. Il est préférable de choisir des nuances de rouge plus douces ou d’intégrer cette couleur par petites touches.
  • Le jaune intense : bien que le jaune soit une couleur qui évoque la chaleur, un jaune trop éclatant peut être fatigant pour les yeux, en particulier dans un petit espace. Préférez des tons de jaune plus apaisants.

Couleurs conseillées pour une petite cuisine

Dans un petit espace de cuisine, opter pour des couleurs claires, brillantes et neutres est conseillé afin d’agrandir la perception de l’espace. Le choix du blanc et des teintes crème est judicieux : ils réfléchissent la lumière et contribuent à une impression d’ouverture. Ces couleurs ont également le bénéfice d’agrandir visuellement l’espace et de servir de base neutre, combinable avec d’autres couleurs. Les nuances légères de bleu ou de turquoise procurent une sensation de fraîcheur et d’espace, tandis que le rose pâle ou le jaune clair sont parfaits pour instaurer une ambiance chaleureuse et lumineuse.

Lire également

Laisser un commentaire