Cuisine noir et bois dépassée ? Découvrez les nouvelles tendances alternatives

Ce genre de cuisine à deux tons a traversé une période de grande popularité, au point que de nombreux ménages l’ont adoptée, convaincus qu’elle représentait le summum de l’élégance, ces dernières années. Cependant, l’ère des cuisines mêlant noir et bois est désormais révolue. De nouveaux styles, plus modernes et à la pointe de la mode, sont prêts à prendre la relève et à figurer en tête des dernières tendances !

Votre cuisine noire et bois, malheureusement, est en train de devenir démodée… Si ce style audacieux et légèrement industriel a pris son essor dans les années 2010, il est désormais évident que les jeunes générations ne sont plus attirées par son esthétique. Mais pourquoi donc ? La cuisine noire et bois est-elle vouée à disparaître, ou peut-elle être remise au goût du jour ? Par quel style pourrait-elle être remplacée ?

Cuisine noire et bois : les raisons d’un tel engouement

Le style noir et bois est devenu, en peu de temps, un incontournable dans les cuisines contemporaines. Son succès est en partie dû aux tendances de mode, mais pas seulement : le bois et le noir sont perçus comme des matériaux intemporels, et leur association est vue comme particulièrement moderne. La cuisine noire et bois est également une excellente alternative (plus design et plus originale) à la cuisine blanche ou complètement sombre : elle apporte du relief et parfois, du contraste.

Pour beaucoup, ce genre de cuisine possède indéniablement un look chic, raffiné, et un aspect sophistiqué. Le style noir+bois est aussi facile à combiner : des luminaires métalliques, un robinet en cuivre, des appareils électroménagers encastrés… Cependant, ce look est aujourd’hui dédaigné, voire moqué, par les jeunes : les tendances ont changé, et on préfère l’authenticité et la créativité à un rendu trop soigné, froid et sombre de la cuisine noire et bois !

Pourquoi la cuisine noire et bois est démodée en 2024/2025

Devenue omniprésente et souvent mal réalisée, la cuisine noire et bois a fini par lasser. Surtout qu’en 2024, les tendances s’inversent : la prédominance du noir, autrefois symbole d’élégance, est désormais jugée trop austère et lourde, surtout dans les espaces où la lumière naturelle est limitée. La cuisine redevient un lieu convivial, imparfait mais plein de charme : on recherche une ambiance plus lumineuse, plus coquette ou créative, avec une volonté de légèreté et de simplicité.

Par ailleurs, certains reprochent à la cuisine noire et bois un manque flagrant de « style », de relief… et de couleur ! En suivant la tendance maximaliste, les intérieurs se couvrent de plus en plus de mille nuances audacieuses et vecteurs de belle humeur. Et dans ce contexte, la cuisine noire et bois semble un peu triste… et véhicule une uniformité que beaucoup cherchent à éviter désormais !

Cuisine : quelles tendances suivre avant 2025 ?

Alors, que choisir pour remplacer une cuisine « noire et bois » en 2024/2025 ? Par une des tendances phares du moment ! La cuisine style seventies, rustique-chic comme chez grand-mère, les cuisines design et colorées, ou encore, graphiques avec des touches de chrome… L’important, finalement, est de choisir une esthétique qui vous plaît et qui ne risque pas de vous lasser trop vite (une cuisine reste un investissement coûteux !).

Enfin, vous pouvez également moderniser votre cuisine noire et bois sans forcément tout changer : repeignez les placards, ajoutez une crédence claire et tendance ou des accessoires colorés et accordez une attention particulière à la lumière ! Et si vous tenez encore à ce style, rien ne vous empêche de le conserver.

Léa, créatrice de Vivre en Famille. Je suis sensible à ce qui touche à la famille et à la maison. J’ai créé ce site pour partager mes conseils, astuces et expériences avec vous. J’aime découvrir et partager des idées innovantes et accessibles pour rendre la vie de famille plus agréable et harmonieuse.

Lire également

Laisser un commentaire