Comment obtenir le crédit d’impôts de jardinage ?

Vous souhaitez entretenir votre jardin tout en économisant ? Le crédit d’impôt pour travaux de jardinage est LA SOLUTION. Il rembourse jusqu’à 50 % des dépenses engagées pour l’entretien de vos espaces verts. Tonte, taille de haies, débroussaillage : une large gamme de travaux est concernée. Cependant, pour en profiter, vous devez répondre à quelques conditions. Voyons voir cela ensemble.

Le crédit d’impôt pour le jardinage, qu’est-ce-que- c’est ?

C’est tout simplement un des avantages fiscaux liés aux services à la personne. Il permet de récupérer une partie des dépenses engagées pour l’entretien de vos espaces verts. En clair, vous pouvez récupérer jusqu’à 50 % des montants dépensés pour certains travaux de jardinage.

Cet avantage s’applique aussi bien aux résidences principales qu’aux résidences secondaires. Il est accessible à tous les foyers fiscaux français (propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit). Pourquoi ? L’objectif est d’encourager l’emploi de professionnels tout en soutenant l’entretien des jardins privés.

Grâce à ce dispositif, l’entretien de votre jardin devient plus abordable, et en plus, vous  contribuez à l’économie locale.

Conditions d’éligibilité

Le crédit d’impôt pour le jardinage est possible pour de nombreux foyers. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour en profiter pleinement. Tout d’abord, ce dispositif s’adresse à tous les résidents fiscaux en France. Vous êtes propriétaire, locataire ou vous occupez à titre gratuit votre logement ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez bénéficier de cet avantage, et ce, quel que soit votre niveau de revenu.

Deuxièmement, les travaux doivent être réalisés sur une résidence principale ou secondaire. Vous pouvez avoir une maison ou un appartement, à condition que l’espace extérieur soit strictement privé. Les jardins communs ou partagés, comme ceux des copropriétés, ne sont pas concernés. Assurez-vous donc que les travaux se limitent à des zones accessibles uniquement depuis votre logement.

Le choix du prestataire est aussi un élément à ne pas prendre à la légère. Pour garantir votre éligibilité, vous devez faire appel à un professionnel agréé ou déclaré dans le cadre des services à la personne. Chose à savoir : il peut s’agir d’une entreprise, d’une association ou d’un artisan indépendant. 

De plus, pour trouver un prestataire fiable, n’hésitez pas à comparer les entreprises autour de chez vous. Faites une recherche sur Google pour découvrir les paysagistes près de chez vous. Vous pouvez vous tourner vers des prestataires comme L’Univers des Jardins. Basée près de Rennes, cette entreprise bénéficie de 45 ans d’expérience dans l’aménagement et l’entretien paysager. En travaillant avec l’Univers des Jardins, vous avez un exemple d’entreprise qui pourrait répondre aux critères nécessaires pour obtenir un crédit d’impôt. Et des paysagistes comme celui-ci se trouvent dans de nombreuses régions de France. 

Important : vérifiez toujours que votre prestataire dispose des autorisations pour que vos dépenses soient validées par l’administration fiscale.

Travaux de jardinage éligibles

Attention : tous les travaux de jardinage ne donnent pas droit au crédit d’impôt. Vous devez savoir lesquels sont pris en compte pour éviter les erreurs. Les travaux d’entretiens comme la tonte de pelouse, la taille des haies et des arbustes, ainsi que le débroussaillage sont couverts. 

En revanche, certains ouvrages sont exclus. Les travaux complexes comme l’élagage d’arbres hauts, la création de terrasses ou de places de parkings ne sont pas concernés. Seuls les travaux d’entretien régulier du jardin sont acceptés. En résumé, si cela transforme votre jardin, ce n’est probablement pas éligible.

Donc, pour éviter les mauvaises surprises, parlez-en directement avec votre prestataire ou consultez le site des impôts. Comme ça, vous évitez des dépenses qui n’étaient pas prévues dans votre budget.

Montant et plafonds du crédit d’impôt

Le crédit d’impôt pour le jardinage est particulièrement avantageux. Vous récupérez 50 % des sommes dépensées pour les travaux éligibles. C’est donc une excellente manière de réduire vos dépenses tout en profitant d’un jardin bien entretenu.

Cependant, il existe un plafond à respecter. Les dépenses sont limitées à 5 000 € par an et par foyer fiscal. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez obtenir jusqu’à 2 500 € de crédit d’impôt chaque année. De plus, ce montant s’applique à l’ensemble des services à la personne. Faites donc attention à ne pas dépasser cette somme si vous bénéficiez déjà d’un service de ménage.

Enfin, pour maximiser vos avantages, conservez bien toutes vos factures. On vous demandera ces documents pour justifier vos dépenses auprès des services fiscaux.

Vous souhaitez approfondir vos recherches pour en savoir plus sur le crédit d’impôt ? Sur les démarches associées ? Voici quelques ressources à aller voir : 

  • Impots.gouv.fr : Vous y retrouverez les conditions détaillées, toutes les informations sur les crédits d’impôt et les cases à remplir dans votre déclaration.
  • Service-public.fr : Consultez la page dédiée aux services à la personne depuis la page d’accueil. 
  • Articles spécialisés : Allez voir d’autres blogs/sites. Vous devriez trouver des conseils pratiques pour aménager vos extérieurs et optimiser vos avantages fiscaux.

Léa, créatrice de Vivre en Famille. Je suis sensible à ce qui touche à la famille et à la maison. J’ai créé ce site pour partager mes conseils, astuces et expériences avec vous. J’aime découvrir et partager des idées innovantes et accessibles pour rendre la vie de famille plus agréable et harmonieuse.

Lire également

Laisser un commentaire