Conseils pour une Cuisine Ouverte sur le Salon: Aménagement et Styles

Apprenez à intégrer de manière fluide et esthétique votre cuisine et votre salon, créant ainsi un espace unique et ouvert, destiné à améliorer votre cadre de vie !

En 2024, une cuisine authentiquement ouverte devrait s’intégrer parfaitement au salon, formant ainsi un espace de vie élargi, à la fois fonctionnel et accueillant. Mais quelle est la recette pour y parvenir sans erreur ? Richard Perrin, responsable de gamme chez Mobalpa, nous partage ses astuces inestimables.

Pour une cuisine ouverte sur le salon : le credo du minimalisme

L’épure et la simplicité dominent la conception des cuisines modernes. Cette approche est d’autant plus valorisée dans les cuisines ouvertes qui doivent, avant tout, se fondre dans l’ambiance du salon. « Les gens recherchent aujourd’hui des cuisines qui ne soient pas identifiables comme telles », souligne Richard Perrin de chez Mobalpa.

Face à cette tendance, les fabricants de cuisines innovent en concevant des espaces sans poignées, aux finitions mates, privilégiant les tons neutres, les plans de travail fins et des solutions de rangement qui se fondent dans le décor. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui d’éliminer les fumées sans nécessiter de hotte visible et de cacher l’électroménager derrière des façades harmonieuses.

La cuisine s’ouvre sur le salon : des étagères polyvalentes

Intégrer des étagères à livres se prolongeant dans une bibliothèque, des niches décorées de céramique ou d‘autres éléments décoratifs ajoute une dimension supplémentaire à la cuisine, qui peut aussi accueillir un espace bureau.

L’agencement entre l’espace de vie et le coin repas est conçu pour s’harmoniser et se compléter, grâce notamment à l’îlot central fin, véritable pivot de cet espace modulable. Ce meuble à usages multiples (plan de travail, table, bar, bureau) voit sa popularité croître : si en 2020, 13% des acheteurs en demandaient un, en 2022, ce pourcentage a grimpé à 29%. Favorisant les teintes neutres, il fait la part belle aux matériaux naturels tels que le bois ou le marbre, très en vogue en 2023.

*Sources : Institut de prospective et d’études de l’ameublement

Une cuisine ouverte vers le salon : les recommandations d’une designer d’intérieur

«Ouvrir la cuisine sur le salon permet d’élargir visuellement l’espace de vie, de le baigner de lumière, et de créer un lieu convivial par excellence. La cuisine devient ainsi le cœur de la maison : on cuisine, on accueille, on travaille, et on y passe même des moments de détente.

Pour que l’intégration soit réussie, la cuisine doit se mêler à l’environnement du salon. C’est pourquoi je favorise la sélection de matériaux compatibles et j’envisage la cuisine comme un prolongement du mobilier du salon. Celui-ci peut se matérialiser sous forme d’une extension de bibliothèque ou d’un îlot central transformé en buffet,» explique Aurélie Lesage, architecte d’intérieur.

Léa, créatrice de Vivre en Famille. Je suis sensible à ce qui touche à la famille et à la maison. J’ai créé ce site pour partager mes conseils, astuces et expériences avec vous. J’aime découvrir et partager des idées innovantes et accessibles pour rendre la vie de famille plus agréable et harmonieuse.

Lire également

Laisser un commentaire