Le jardin est un véritable sanctuaire pour nos sens. Le jardinier trouve du plaisir à manipuler la terre pour faire éclore une variété de plantes aux couleurs éclatantes, capables de ravir les yeux. Le potager et les herbes aromatiques n’oublient pas non plus les papilles, en offrant des saveurs à déguster et des remèdes naturels. L’ouïe est aussi comblée par le silence serein ponctué par les bourdonnements des abeilles et les chants des oiseaux. Et pour l’odorat, que dire de ces parfums naturels qui enchantent l’air ? C’est précisément pour cette raison que nombreux sont ceux qui choisissent de cultiver des plantes attrayantes et odorantes, transformant ainsi le jardin en un lieu encore plus agréable et invitant. Voici quelques variétés de plantes qui sauront titiller vos narines et embellir votre espace vert.
Découvrez également des plantes pour parfumer votre intérieur ici.
Plantes odorantes pour un jardin parfumé
1) Le jasmin
Orné de fleurs étoilées, son parfum opulent et intriguant séduit autant nos yeux que notre nez. Le jasmin, souvent utilisé en parfumerie, peut se cultiver en pot, en bac ou en pleine terre, voire comme une plante grimpante. Son adaptation à diverses conditions en fait une plante idéale pour tous les types de jardins. Attention toutefois à choisir une variété résistante au gel le cas échéant.
2) Le gardénia
Le gardénia, c’est tout ou rien. Son parfum intensément puissant peut déplaire à certains ou envoûter d’autres. Son odeur très marquée et pénétrante doit être testée pour savoir si elle vous plaira avant de décider de l’intégrer à votre jardin.
3) Le mimosa
À la fin de l’hiver, ses pompons jaunes odorants commencent à éclore. Bien que fortement déconseillé aux allergiques au pollen, le mimosa est une absolue nécessité pour un jardin parfumé. Pour ceux qui apprécient cette plante, l’acacia dealbata est une variété plus robuste, capable de supporter des températures jusqu’à -10 °C.
4) Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille impressionne par la diversité de ses variétés parfumées, offrant des fragrances allant de subtile à intense. En plus d’être facile à cultiver, cette plante exhale une odeur fraîche des plus agréables.
5) Le muguet
Le muguet, en plus de couvrir élégamment le sol, exhale une odeur forte et captivante. Ses délicates clochettes sont connues pour leur capacité à sécréter un parfum enivrant, très apprécié dans le monde de la parfumerie.
6) La glycine
La glycine est une plante grimpante incontournable dans bien des jardins. En plus de constituer un décor remarquable sur une pergola, elle est ornée de longues grappes parfumées aux teintes blanches, bleues ou violettes. Toutefois, sn joyau nécessite une taille régulière pour conserver sa beauté indomptée sous contrôle.