Que ce soit à l’intérieur, avec nos plantations d’appartement ou à l’extérieur, parmi les végétaux de nos jardins et de nos potagers, les insectes nuisibles peuvent très vite devenir un fléau. Face à cela, l’usage de produits chimiques disponibles en jardinerie peut sembler une option. Cependant, ces derniers sont préjudiciables à notre santé et à l’environnement. Cette préoccupation est d’autant plus importante lorsqu’on a des animaux de compagnie ou lorsque nous produisons nos propres légumes, car nous souhaitons éviter tout risque lié aux traitements chimiques (engrais, pesticides, etc.). Pour cette raison, nous partageons avec vous une formule d’insecticide fait maison, parfait pour combattre une variété d’insectes nuisibles.
Une méthode douce pour réduire les invasions et éloigner les insectes nuisibles avec des composants naturels!
La méthode de fabrication de l’insecticide maison à base d’ail
Ingrédients nécessaires :
100 g d’ail entier non pelé
De l’huile végétale (colza ou olive par exemple)
1 cuillère de savon noir liquide
Un litre d’eau
N’oubliez pas d’avoir un vaporisateur sous la main pour appliquer facilement ce produit naturel sur vos plantations.
Les étapes à suivre :
Commencez par broyer l’ail entier et le faire mariner dans l’huile. Laissez reposer ce mélange pendant 24 heures. Une fois ce temps écoulé, filtrez le mélange à l’aide d’une passoire fine puis ajoutez le savon noir liquide et l’eau. Mélangez vigoureusement. Votre préparation est maintenant prête à l’emploi ! Conservez-la au réfrigérateur et faites-en usage dans les trois semaines. Avant chaque utilisation, assurez-vous de bien agiter l’insecticide. Il est conseillé de l’appliquer en début de journée ou en fin d’après-midi pour éviter tout risque de brûlure sur les feuilles en raison de l’huile contenue dans la préparation.
L’odeur forte de l’ail sert de répulsif efficace contre les insectes. Au-delà, la macération d’ail se révèle être un puissant insecticide, répulsif et fongicide. Il est important de la diluer avant son utilisation, à une concentration de 5 % en cas d’attaque de pucerons, acariens, mouches de l’oignon ou encore de doryphores, mais aussi pour traiter les maladies cryptogamiques. Cette solution peut également servir de répulsif contre les rongeurs et cervidés dans le jardin, avec une dilution recommandée de 10 %.